L'Histoire de la Création de l'Association

 

L'association "Chorales en Mouvement" a été créée en avril 2010, sur l’initiative de Sandrine Pages, une enseignante de musique genevoise qui souhaitait rassembler des enfants partageant tous le même enthousiasme et la même passion pour le chant.

 

Le but de l'association est de promouvoir la culture du chant en organisant des activités vocales collectives pour enfants et adolescents. Depuis sa création, plus de 200 enfants et adolescents âgés de 6 à 17 ans se sont succédés dans les différents cours et ateliers extra-scolaires, participant dans ce contexte, à différents concerts et projets artistiques dans le canton de Genève.

 

Ainsi,  c’est avant tout l’envie de chanter et le plaisir d’apprendre en vivant la musique qui animent les jeunes chanteurs qui se réunissent chaque semaine autour du piano et apprennent des chansons issues d’un répertoire moderne et original, intégrant des créations et les suggestions personnelles des participants.

 

Les différents cours offrent un espace de partage humain et musical en intégrant la progression de chaque participant. Les enfants y sont considérés dans leur globalité et développent autant leur voix, leur musicalité, la conscience de leur corps, ainsi que des compétences telles que la confiance en soi, la concentration, la mémorisation, l’esprit de collaboration, au travers de projets variés proposés en fonction des saisons et des opportunités.

 

En 2012, un groupe d’enfant a également fait l’expérience d’un enregistrement en studio professionnel à l’occasion de la réalisation d’un CD et d’un recueil de 18 chansons originales pour enfants de 6 à 11 ans. Les paroles, la musique ainsi que les arrangements et la direction musicale du projet ont été conduits par Sandrine Pages. Ce recueil format A4 a été publié et est en vente sur le site internet : www.pagesmusicales.ch